“Sur les chemins de la 1ère D.F.L. 1940-1945″

Tuesday 23 September 2014

Une grande partie des 38 maquisards ayant libéré la presqu’île de Giens s’est engagée dans la 1ère D.F.L., le lieutenant Vallier, devenu lieutenant Sivirine ainsi que deux des maquisards, Claude et Roger, dans l’artillerie (1er R.A.), les maquisards dans le Bataillon d’Infanterie de Marine et du Pacifique (B.I.M.P.)

Le 8 septembre le lieutenant Vallier écrivait à Louis Picoche:

“Aux Armées - 8/9/44

Je ne t’ai pas encore écrit malgré le grand nombre de choses à nous dire d’abord parce que je voulais vite terminer mon rapport pour le Colonel Lelaquet1 (je le lui ai envoyé il y a plusieurs jours par courrier officiel) et puis parce que je voulais revoir la plus grande partie de nos maquisards actuellement admis dans un des meilleurs bataillons de la division. Pour en finir avec eux, ils sont contents et surtout, chose qui te fera plaisir autant qu’à moi, on est vraiment content d’eux. Ils ont donné satisfaction à tous les points de vue et notamment au point de vue marche, ce qui, je suppose, ne t’étonne pas. J’ai avec moi Roger et Claude qui font partie de mon équipe personnelle.”

En 2014 un projet a vu le jour
“Sur les chemins de la 1ère Division Française Libre ” : outils et publications numériques autour de la mémoire de la 1ère D.F.L.

Projet 2014-2015 “Villes et Villages libres avec la 1ère D.F.L.” dans le cadre du 70e anniversaire des combats pour la Libération du territoire national, du Débarquement de Provence (Août 44) à l’Authion (Mai 1945) : Florence Roumeguère et Blandine Bongrand Saint Hillier, avec le soutien de la Fondation BM 24-Obenheim.
Projet Labellisé “70ème Anniversaire” par le Ministère des Anciens Combattants.

Nous continuons grâce à ce projet notre récit des actions des maquisards du maquis Vallier, des Vosges à l’Authion maintenant,

http://divisionfrancaiselibre.eklablog.com/

et allons passer l’hiver “Sur les chemins de la 1ère D.F.L. 1940-1945″, avec les auteurs de ce blog.

PS. Sur le calendrier l’année restera 1944/1945 alors que 2014/2015 sera l’année correspondant aux textes.

No Comments »

No comments yet.

Faites un commentaire

(required)

(required)


Trackbacks vers ce post

De Farigoule à Canjuers utilise wordpress 1.5.1.2 - theme © neuro 2003-2005