81ème jour de maquis et 20ème j.à.l.c.

Thursday 11 May 1944

Le 10 est passé, l’anniversaire de l’entrée en Belgique1, et il n’y a toujours rien. La courbe qui représenterait les variations de notre confiance dans le débarquement ferait de bien jolis minima et maxima et aurait des asymptotes presque verticales! On lit le journal, “ça y est, si ce n’est pour demain, c’est pour après demain!” , - et le lendemain, on a beau écouter toute la nuit le ronflement annonciateur des escadrilles de parachutistes2, rien ne veut arriver.

Alors on a une envie furieuse de tout envoyer paître et de vite, vite retourner chez soi. Et même pas moyen de faire un saut de 24 heures chez moi! Si je n’y étais pas le matin du débarquement, tout le travail de ces 3 mois serait bien compromis, car je ne vois fort peu le maquis fonctionner dans des circonstances tant soit peu critiques, si je n’y suis pas. Il y a des animosités qui se tiennent à peu près cachées, tant que je suis là, mais il y aurait sûrement de la bagarre deux heures après mon départ.

1 - C’est l’anniversaire du 10 mai 1940, début de l’offensive allemande qui devait mettre la France à genoux. Dans cette atmosphère d’attente impatiente du débarquement, chacun se raccroche aux rumeurs ou fait des supputations, parmi celles-ci, l’espoir que les Alliés choisiraient cette date du 10 mai comme pour effacer l’humiliante défaite. Dans leurs rapports hebdomadaires, les RG signalent ces rumeurs (le 6 mai, bruit de débarquement dans la deuxième quinzaine du mois. Le 13 mai, montée d’angoisse dans la population au fur et à mesure que “ la date mystérieuse et l’heure H des très graves événements annoncés approchent ”. De son côté, la résistance est en alerte.
2 - Lire “ les escadrilles d’avions ” car les opérations de parachutage se multiplient en zone sud. Plusieurs opérations vont avoir lieu dans les environs et, de toute façon, les avions venant de Corse survolent le secteur.

- : - : - : - : - : - : -

1 Comment

  1. Fabien a dit
    24 May , 2006 à 1:34 am

    Le 10 mai, mais bien plus tard, c’est l’arrivée de François Mitterrand à la Magistrature suprême !…

Sorry, the comment form is closed at this time.

De Farigoule à Canjuers utilise wordpress 1.5.1.2 - theme © neuro 2003-2005